Les Açores, un archipel qui se trouve à environ 1,500km à l’ouest du Portugal continental, est une destination des vacances qui devient de plus en plus populaire ces derrieres années.
Comme l’île de São Miguel, l’île de Terceira (Ilha de Terceira) est une des points d’entrée pour les touristes qui veulent découvrir la purité naturelle de cet archipel quase-paradis.
Beaucoup de gens viennent à l’île de Terceira pour admirer sa nature incrédible et pour profiter de l’ambiance festive des villes, mais ils oublient parfois de goûter au plat local : l’Alcatra
Dans cet article, vous allez découvrir ce plat local un peu gras quand même, lequel vous devez essayer lorsque vous venez à l’île de Terceira!
Alors, c’est quoi “l’Alcatra”?
En général, les Portugais mangent plus du porc que du poulet ou du boeuf, mais aux Açores, du boeuf est également populaire.
Vous pouvez voir vraiment beaucoup de vaches dans la ferme aux Açores et c’est pour ça que leur lait, leur beurre et leur boeuf est très populaire partout au Portugal : ces produits açoréens sont une des meilleures marques pour les Portugais. Du beurre açoréen, du boeuf açoréen…mmm ça sonne bon!
L’Alcatra est un plat local de l’île de Terceira, avec du fameux boeuf açoréen : ils cuisent l’entrecôte avec plein de l’huile d’olive, de l’ail, pâté de poivron rouge et du vin blanc. C’est comme du boeuf à braiser à la açoréenne.
Si vous êtes fou de la viande. vous allez sûrement aimer ça!
Où doit-on manger une bon Alcatra? Un endroit “Must go”
Étant donné que l’Alcatra est un plat très connu en tant que spécialité de l’île de Terceira, vous le trouverez dans la carte de n’importe quel restaurant mais le gôut et la façon à cuisiner sont variés les uns des autres.
À Angra do Heroísmo – la ville principale et le centre de tourisme de l’île, ou à Praia de Victória – une petite ville qui possède une belle plage à l’est de l’île, vous pouvez trouver beaucoup de restaurants, mais ils sont relativement touristiques. Fait que des fois leurs Alcatras ne sont pas vraiment à l’hauteur que ça devrait être, parce que d’entre eux ils font une grande portion de l’Alcatra le matin et le réchauffe dans le micro-ondes pour servir…
Si vous voulez goûter une Alcatra authentique et faite traditionnellement, allez à un petit village de Biscoitos, situé dans le nord de l’île. C’est un peu loin mais ça vaut le coup!
Malgré son apparence genre Snack-bar, je veux recommande vivement ce petit restaurant local : Casa de pasto o Pedro.
Leur Alcatra est vraiment “The must”, appréciée des locaux et des touristes.
Dans ce joli petit restaurant l’Alcatra est servi dans un bol traditionnel de terre qui est beaucoup chauffé pour garder la temperature du plat jusqu’à la fin. Ils commencent à le chauffer et à cuisiner juste après avoir reçu la commande alors ça prend du temps.
Quand j’étais dans ce restaurant et mon plat est venu, ça m’a vraiment surpris que la soupe dedans a été bouilli comme si c’était en cours de l’éruption!
Cette soupe est faite du jus de boeuf et d’autres ingrédients mais presque toute la soupe est de l’huile d’olive, fait que ce serait impossible d’en finir complètement.
Du boeuf immergé dans cet soupe bien sallée est tellement mou que il se fond dans la bouche!
Je l’ai mangé tout seul et j’ai trouvé que la portion du plat est tellement assez ou un peu trop pour une personne. Si vous n’êtes pas seul, c’est mieux de partager avec des autres. En tout cas, ça m’a coûté juste 9 euros. Vraiment pas cher.
Quelle boisson voudrez-vous accompagner à ce plat tellement “viande”? Je pense que de vin local de Biscoitos est une bonne option. Ce petit village est connu pour leur vin de qualité. Il y a même un petit musée du vin là-bas!
Casa de pasto o Pedro
L’horaire : every day 7:00~22:00
Adresse : EN1-1A, 9760-051 Biscoitos
Quoi faire à Biscoitos
↑un village paisible de Biscoitos, où vous pouvez voir l’océan atlantique devant vos yeux
Comme j’ai déjà dit, l’Alcatra est toujours servi avec une grande portion et elle est grasse. C’est normal que vous n’ayez pas d’envie de faire quelque chose juste après le repas.
Si vous n’êtes pas un touriste busy, c’est sympa de marcher un peu dans ce village charmant et de prendre un repos.
Si vous marchez vers la mer, une piscine naturelle se trouve et elle est sans doute la plus connue sur l’île de Terceira. Vous verrez souvent la photo de cette piscine dans le guide ou le sit web, ainsi que c’est un endroit parfait pour vous reposer au bord de l’eau, après votre grosse repas.
Vosus avez peut-être déjà eu une impression que des piscines naturelles sur l’île de Terceira ne sont pas vraiment faites pour la baignade, à cause des vagues très hautes. Contrairement aux autres piscines, celle de Biscoitos est heureusement bien protégée par des roches naturelles donc les vagues n’y arrivent pas souvent à l’intérieur.
C’est pour ça que cette piscine est adorée des familles avec de petits enfants.
Piscine Naturelle de Biscoitos (Piscinas naturais Biscoitos)
Horaire : 24h
Prix : free
Adresse : RP3V+82 Biscoitos
*shower and WC are opened only during summer
Si vous avez encore un peu de temps, pourquoi pas essayer le musée du vin de Biscoitos?
C’est un petit cave-musée local avec la collection des outils pour la production viticole, qui vous permet d’apprendre la culture viticole açoréenne et bien sûr que de déguster leur vin local.
Musée du vin de Biscoitos (Museu do vinho dos Biscoitos)
Horaire : mar-ven 13:30~16:00
Prix : €3 (dégustation incluse)
Adresse : Canada do Caldeiro, Biscoitos 9760-051 Praia da Vitória
Des mots pour finir
Lors d’un voyage, de goûter au saveur local est une bonne manière de savoir l’endroit et sa culture culinaire.
Bien que l’Alcatra ne soit pas un plat leger et elle ne soit peut-être pas la nourriture la plus bonne pour la santé du monde, une fois vous y goûtez, vous n’aurez jamais oublier son saveur original et vous aurez sûrement envie de la prendre encore une fois.
Quand vous allez à l’île de Terceira pour lvotre voyage, n’oubliez pas de écrire l’alcata sur votre liste à faire!
コメント