【NEW】初のフォトエッセイ「ジョージア場末食堂探訪記」とうとう発売! ▶
さぼわーる。へようこそ!

今年こそ...今年こそは...世界の状況が落ち着いて、みなさんが行きたい場所に行けますように...!

穴場スポットや旅行に役立つ情報、各国グルメまで...
ヨーロッパ~コーカサス地域のニッチな情報多めの個人ブログ「さぼわーる。」へようこそ!

サイトのトップページをみてみる!

Le Fado de Coimbra gratis!.. Comment profiter d’un “Fado Live” gratuitement.

Le Fado…C’est la musique traditionnelle portugaise.
Quand vous voyagez au Portugal, cette musique devrait definitivement être sur votre liste à ne pas manquer.

Le Fado est commun et joué surtout à Lisbonne, dans certains quartiers, donc “La maison du Fado” (où on peut écouter le Fado en live) ne se trouve pas facilement dans les autres villes de Portugal.

 

Cependant, à Coimbra, situé dans la région du Centre du Portugal, ce n’est pas le cas.

Il y a une culture du Fado différente de celle de Lisbonne : Le Fado de Coimbra. Les gens de Coimbra gardent cette culture de musique originale depuis des centaines d’années.

 

Dans cet article, je vais vous parler de cette belle tradition musicale qui vive toujours à Coimbra, et aussi des informations utiles pour en profiter gratuitement!

Le Fado, C’est quoi?

D’abord, je devrais peut-être parler un petit peu de ce que c’est le Fado.

Le Fado est né au centre-ville de Lisbonne, plus spécifiquement, dans le quartier de l’Alfama.

Malgré de son changement de caracetere pour une fameuse destination touristique à Lisbonne, à l’époque, l’Alfama fut un des quartiers les plus pauvre sur Lisbonne, où beaucoup d’immigrants des anciennes colonies de Portugal s’installaient, et aussi des familles des marins qui s’en sont allés à l’océan en laissant leur famille.

Au cours de cette vie qui n’était pas si facile et sans beaucoup d’espoir, les femmes ont commencé à chanter leur émotion de “Saudade” (un mélange de sentiment avec la tristesse, la nostalgie, ou le manque de quelqu’un) en tant que Fado. C’est bien ça l’origine du Fado.

Le Fado attire et émouvoit les gens avec sa mélodie nostalgique et la voix de chanteuse émotionnelle.

La mélodie qui vient de la guitarre poetugaise est lente, nostalgique et mélancolique. La chanteuse met sa voix très passionnante sur cette mélodie, et tout ça nous évoque des sentiments mélangés: la nostalgie envers notre passé, des images tristes transmises à travers la chanson, la déséspération, etc… Mais on y ressent toujours un amour très fort.

Si vous connaissez le Flamenco – un spectacle ensemble de la music  et la danse dont l’origine est à l’Andalousie, vous pourrez facilement vous rendre compte de la différence : le Flamenco est comme le soleil, qui nous évoque souvent un espoir malgré sa mélodie un peu triste, et le Fado est comme la lune, qui exprime souvent des sentiments négatifs avec la force.

Moi, je vous conseille de assister à ces deux concerts de musique qui sont complètement différents bien qu’ils viennent des deux pays tout à côté. Ça vous surprendra cetainement la grande différence culturelle entre l’Espagne et le Portugal.

Le Fado de Coimbra – un style du Fado différent

Différence 1:Les chanteurs sont toujours des hommes.

La différence la plus grande entre le Fado de Lisbon et de Coimbra est cela: tous les chanteurs de Fado sont des hommes à Coimbra.

À Lisbonne, c’est généralement des femmes qui chantent.
On n’aurait pas la difficulté pour comprendre la raison si on se rappelle l’histoire du Fado : les femmes ont comencé à chanter le Fado, en attendant leurs maris.

C’est aussi pour ça que des chansons de Fado que l’on écoute à Lisbonne sont plûtot tristes et mélancoliques, mais pour le Fado de Coimbra, c’est un peu different.

En fait, les chanteurs de Fado de Coimbra sont principalement des étudiants de l’université de Coimbra, ou des personnes qui en sont sorties.
Des fois ils chantent des chansons qui racontent la vie d’étudiant avec une mélodie plus Pop (mais c’est  quand même un peu mélancolique.)

 

Différence 2:Toutes les personnes dans la salle participent au live.

Une autre différence très remarquable:  pendant le live du Fado de Coimbra, l’audience peut chanter ensemble et peut taper les mains avec la musique.

Contrairement, à Lisbonne, ça n’arriverait quasiment pas.
Avant le live ne commence, la chanteuse vous dira “Pendant le Fado, respectz la silence.”
Le Fado de Lisbonne, c’est quelque chose dont on profite en l’écoutant seulement.

À Coimbra, par contre, on peut chanter si on connaît la toune (il y a des gens qui chantent comme si c’était eux le chanteur!), on peut se chatter avec d’autres personnes pendant le live, ou on peut taper les mains quand le chanteur nous demande…Vive la liberté!
Le Fado de Coimbra, c’est quelque chose dont on profite avec tout le monde dans l’espace.

 

Le live du Fado gratis à Coimbra


Voici où je me suis rendu pour le live du Fado gratuit. “Café Santa Cruz”.

Un café-restaurant qui est dans une ancienne église rénovée, situé sur la Place du 8 mai, au coeur du centre-ville de Coimbra.

Avent le live de Fado ne commence, je me suis déjà retrouvé très excité de pouvoir écouter le Fado dans un tel espace traditionnel et authentique.

 
Pas de soucis même si vous êtes seul. En fait je l’étais mais c’était très comfortable, avec l’ambiance pas trop chic.
Le prix des nourritures et des boissons était affordable même si c’était un petit plus cher que le prix général. (Une pinte de biére a coûté €3.50. C’est bien!)

Si vous ne voulez pas boire l’alcool, juste un café sera suffisant pour y rester.

 

Le live du Fado avait été supposé de commencer à 18h, mais des gens ont commencé à se rassembler à cette heure.

Personne ne pense que l’heure indiquée est bien respectée ici au Portugal, alors le live a commencé avec 20 minutes de retard.

La mélodie qui vient de la guitarre portugaise, la voix du chanteur avec la nostalgie et la passion en même temps, des gens qui chantent…

C’était tout simplement magnifique. Un des meilleurs moments de mon voyage à Coimbra.

 

Comme j’ai dit, les chansons du Fado que j’ai écoutées n’avaient pas l’air aussi triste que celles de Lisbonne.
Ils ont même joué une ou deux chansons avec un rythme “Medium-Slow”

Le live a terminé après 30 minutes des moments des rêves.

Pourrais-je être ici gratuitement pour vrai?
C’est la première chose qui est venue à mon esprit après le live.

Il y avait très peu de touristes et la plupart des gens dans la salle étaient des familles locales, ou des couples locaux, et j’ai tellement aimé ça parce qu’à Lisbonne, beaucoup de lives du Fado sont remplis des touristes étrangers.
Si vous voulez profiter d’une culture de musique portugaise authentique, comme les locaux font, allez à Coimbra!

Information

“Café Santa Cruz”

Adresse:Praça 8 de Maio, 3000-300 Coimbra
Horaire:8:00~0:00/Tous les jours
Site web:http://www.cafesantacruz.com/ (seulement en portugais)

Live du Fado:seulement en fin de semaine (pas regulièrement) 18:00~/22:00~

Commentaire:Autant que je sache, c’est le seul endroit où on peut assister au live du Fado gratuitement à Coimbra. Vous pouvez consulter le schedule de live sur leur site web au-dessus, sur la page de “agenda”, ou vous pouvez demander des informations précises à l’information touristique qui se trouve sur la Place de Portagem.

コメント

error: さぼわーるの全記事は保護されています。
タイトルとURLをコピーしました