Aujourd’hui, notre monde devient le plus petit que jamais, et plus intertnational.
Si on poste notre sentiment ou des photos, dans un instant ou deux, ils vont être partagés avec beaucoup de monde et ils seront arrivésaux personnes qui vivent à l’autre côté de la Terre, puis, on aura reçu leurs reactions envers ce que l’on a posté, tout instantanément.
L’internationalisme est aussi remarquable dans le cadre du tourisme, surtout lorsque l’on est dans les pays de l’UE : on peut voler à Barcelone pour la fête sur la plage, à Rome pour la promenade historique, ou à Paris pour trouver son amour. On n’a pas bessoin d’amener notre passeport pour le controle à la frontière et on pourrait même faire un aller-retour dans la même journée, d’un pays à l’autre, grâce au bon réseau aérien et aux billets pas chers.
Si vous être bon en anglais, vous n’aurez pas plein en cass pendant le voyage parce qu’il y aura toujours quelqu’un qui vous comprendra, alors téchniquement, vous pouvez aller n’importe où dans le monde!
C’est peut-être pour ça, en fait, qu’il y a des personnes qui pensent qu’elle ont juste besoin de connaître l’anglais, ou l’apprendre si c’est pas leur langue maternelle. C’est bien beau.
Par contre, avec mon expérience du profésseur de langue (japonais et français) de 4 ans, je peux dire que le monde n’est pas si simple que ça : Il y avait de plus en plus de gens qui étaient intéressés aux autres langues que l’anglais, comme le japonais, l’espagnole, le français, le chinois, etc…
Chaque langue a un propre monde et une propre manière à percevoir ce monde. Je pense donc que c’est vraiment important d’apprendre la langue si on veut comprendre la culture pour vrai.
L’anglais nous permet de voyager un peu partout sans prendre la tête, mais ce ne serait qu’en tant que “touristes” et on n’aurait probablement pas le droit de dire que l’on est bien émmergé dans cette culture.
D’apprendre une nouvelle langue à partir de zéro, ce sera vraiment du fun, motivant, et ça nous permettra d’avoir une perspective différente qu’on a déjà. Mais des fois, des débutants confrontent à quelques doutes ou questions:
・Je sais pas d’où commencer
・Lire, écrire ou parler, lequel est plus important?
・C’est mieux d’aller à l’étranger pour apprendre la langue plus vite?
・C’est mieux de penser aux testes comme TOEIC, DALF, DELF…?
Si vous ne prenez pas de bon chemin, votre apprentissage sera dur et ça prendrabeaucoup plus de temps.
Je parle 4 langues et pour moi, ce n’est pas quelque chose de difficile de devenir capable de parler la langue étrangère.
Dans le fond, cet article est le 1ère version de “Tips de prof de langues”.
Je vais vous parler 3 faits que vous devriez savoir avant de commencer à apprendre la langue étrangère. J’espere que ça vous aidera pour que vous soyez capable de parler cette langue avec moins de temp!
1. Ayez une vision pour votre avenir en utilisant cette langue!
La chose la plus importante quand commencer à aprendre la langue étrangère est d’avoir l’idée de “Qu’est ce que je voudrais faire avec cette langue”, par exemple :
・Faire un tour du monde avec l’anglais
・Faire son propre affaire avec le chinois
・Apprendre la cuisine français avec français et ouvrir son propre restaurant
Ces buts ne devraient pas être ceux qui sont destinés à votre passe-temps ou à quelque chose de tous les jours, ils devraient être de grands rêves qui changeront votre vie entiérement en utilisant cette langue.
Important : n’ayez surtout pas de but comme “maîtriser perfaitement cette langue”
La langue n’est qu’un moyen de communication donc il faut que vous sachiez ce que vous voulez faire avec votre compétence de cette langue. Sinon vous aurez fini par vous perdre dans un labyrinthe où vous ne pourrez pas trouver la motivation, quand un jour vous serez face à un temps dur dans l’apprentissage.
Quand j’étais professeur de langue, le japonais était une des langues les plus populaire à apprendre dans mon école, alors j’ai eu beaucoup d’élèves surtout au cours pour les débutants. Pourtant, quand le cours est devenu de plus en plus difficile, beaucoup d’entre eux l’ont abandonné.
En fait, au début de chaque session de niveau débutant, j’ai toujours demandé aux élèves pourquoi ils voulaient commencer à apprendre le japonais. De là, j’ai bien trouvé un fait très intéressant : les élèves qui ont abandonné le cours à mi-chemin n’avaient pas eu un but spécifique en utilisant le japonais qui leur aurait donné la motivation pour l’apprendre. Leurs buts ont été très banals genre “Je veux comprendre des paroles de J-pop” ou “J’aime les Animés c’est tout”.
Bréf, leurs raisons pour apprendre le japonais ont été très simples et légers, et elles n’ont pas été connéctées à leurs rêves de l’avenir.
Par ailleurs, les élèves qui se sont bien amériolés leur japonais avaient toujours un point en commun : ils avaient un but ou une objective très fort et concret genre “Je veux être ingenieur au Japon” ou “Je veux aller au Japon avec le Visa Vacances-Travail”, et ces buts pour apprendre le japonais étaient bien destinés à leur future.
Je n’ignore pas l’importance de s’intéresser à une autre langue ou à une autre culture, quoi que ce soit la raison. Mais vous allez devoir trouver une raison plus grande pour maintenir la motivation, parce que vous devrez franchir la difficulté qui s’en viendra à moment donné. Je pense que voutre rêve ou votre but vous aidera certainement.
C’est un peu comme l’amour. Juste un coup de foudre pour quelqu’un ne marchera pas à la fin., vous aurez besoin d’élever cet amour pour que ça dure.
Là, je peux finalement dire ça en fin de vintaine!
TOEIC, DELF, DALF…Vous en avez vraiment besoin pour avoir la conversation?
Beaucoup de gens qui apprennent la langue étrangère voulent avoir une certification pour prouver leur compétence linguisitique. Il y a centaine de testes de langue avec différentes caracteristiques.
Ces certifications de niveau linguistique sont vraiment important pour montrer votre abilité et votre compétence de langue aux autres, avec une objectivité claire.
Quand j’étais étudiant à l’université, j’ai quand même essayé de passer ce genre de testes plus que possible, parce que j’ai crû que c’était une bonne façon pour me motiver et pour devenir capable d’utiliser la langue.
Puis là, j’ai maîtrisé quelques langues étrangères surtout au niveau de communication orale, et je peux dire que c’est pas vraiment important si on a réussi à passer un teste ou pas, pour pouvoir avoir une communication orale.
Je connais des personnes qui ont marqué de bonnes notes à TOEIC fait que sont capables de lire parfaitement et écrire un anglais impeccable. Cependant, quand ils étaient dans la situation où ils étaient obligés de le parler et le comprendre en l’écoutant, ils se rendaient perturbés, ne pas capables de se débrouiller. Je pense que c’est à cause du manque de confiance en soi et de pratique pour la conversation fait que ils avaient peur.
Ma question sont suivantes : s’ils sont bien capable de lire et écrire mais ils ne sont pas bien capable de parler, servirait-il à quoi cette compétence? Et pourquoi arrive-t-il quelque chose comme ça?
On utilise la langue pour parler. De lir et d’écrire sont optionnels.
D’abord, la langue doit être utilisée comme moyen de communication, et elle est, à la base, faite pour le but de communication orale.
Comme notre société a évolué, on a eu la néccesité de visualiser cette langue verbale invisible alors que l’on a inventé des lettres. Aujourd’hui tous les membres de notre société ont besoin de comprendre et écrire la langue afin de vivre dans la communauté.
Ce développement de langue pourrait aussi être appliqué au processus d’apprendre la langue étrangère.
Je prends un exemple pour ça. C’est comme “de cuisiner”.
On ne peut pas vivre sans manger, alors on est tous obligé de manger afin de prendre la nutrition nécessaire dans notre corps. Si, “de vivre” est le seul objectif, on aurait pas besoin du tout de cuisiner à diverses manières ou de faire la belle décolation du plat.
Mais évidemment on cuisine, pour prendre la nourriture plus délicieusement que possible. On décore le plat, pour avoir plus d’appétit possible avec sa belle apparence et sa belle couleur.
Je pense que c’est la même chose pour la langue.
Si on avait just besoin de se communiqer l’un à l’autre, au sujet des choses essentielles dans notre vie, comme la nutrition, on n’aurait besoin que d’être capable de se parler et de se comprendre.
Mais on peut aussi utiliser la langue pour écrire et lire, c’est comme de cuisiner et de faire la décolation de plat.
On va imaginer ce qui arriverait si on commencait à apprendre comment cuisiner bien ou comment rendre le plat plus beau, sans avoir la conaissance de base pour la nourriture, genre comment ça goûte les tomates ou quelle nourriture on doit manger pour le bien-être.
Ça ferait pas de sens.
Je répète : C’est la même chose quand on apprend la langue!
Vous devriez être capable de communiquer avec la langue.
Si vous avez déjà commencé à apprendre des mots difficils ou la grammaire en détail, bien que vous ne soyez pas capable de dire ce que vous voulez dire ou de comprendre ce que les gens disent, VOUS DEVEZ ARRÇETER ÇA MAINTENANT!
Cependant, on n’est plus un bébé qui a la capacité d’apprendre une nouvelle langue à travers seulement la communication orale comme une magie. Afin de comprendre la base d’une langue, il est nécessaire de savoir lire et écrire mais pas parfaitement. Seulement à un certain point.
2. Concentrez-vous sur la communication orale au début. Vous pourrez amérioler votre lire et écrire plus tard!
C’est le deuxième tip que je voudrais vous donner : Apprendre la langue avec un objectif de devenir capable d’avoir une conversation orale dans cette langue.
Comme j’ai déjà dit, vous allez avoir besoin d’apprendre un peu de gramnmaire de base et des vocabulaires de tous les jours, mais pas essayez d’apprendre tout au début.
L’utilisation des prépositions différentes, de petites nuances de deux mots, toutes les conjugaisons de verbe…Faites ça plus tard.
・D’être capable de comprendre quand on vous parle
・D’être capable de dire ce que vous voulez dire, avec des mots simples
C’est seulement ces deux buts à avoir, si votre niveau de cette langue est de débutant
Apès avoir été capable de avoir des conversations simples, vous allez pouvoir passer à l’autre niveau, comme apprendre la grammaire plus profondément ou nouveaux vocabulaires qui enricheront votre expression.
3. Testes de langue ou la certification ne sont qu’un objectif de mi-chemin. Pas de stresse!
C’est bien vrai que je disais “la compétence de la conversation est la plus importante pour apprendre une langue!”, mais je ne suis pas contre des personnes qui mettent des testes de langue pour leur défi. Ça nous permet de savoir notre niveau linguistique très clairement et si on a un bon résultat avec ces testes, ça nous donne aussi la motivation et la confidance pour continuer à apprendre.
Mais, vous ne devriez pas les considérer comme votre objectif final d’apprendre la langue.
Ne soyez pas très très sérieux avec ça.
“Maintenant je peux quand même parler bien la langue, alors pourquoi pas passer un teste pour voir ce qui va se passer?” Juste pensez comme ça.
Si jamais vous n’y réussissez pas, vous vous sentirez comme si tous vos efforts étaient niés et rien. C’est bien dur à vous remonter après avoir ce genre de sentiment.
Quelque mots pour finir
En bréf, de commencé à apprendre une nouvelle langue n’est pas quelque chose de difficil.
Comme j’ai dit, c’est pas nécessaire au début d’avoir une raison très claire pour expliquer pourquoi vous êtes bien attaché à cette langue puis vous commencez à l’apprendre.
Si vous aimez cette langue ou le pays auquel elle appartient, ça fait déjà une bonne raison pour commencer.
Cependant, la langue que vous allez apprendre deviendra une meilleure amie de la vie, et vous aurez besoin plus que “parce que j’aime ça” pour que vous puissiez toujours avoir la bonne relation avec elle.
Mettez un bon et grand objectif pour votre apprentissage de langue, comme ça, vous ne risquerez pas de perdre la motivation et vous pourrez l’apprendre plus vite que possible, avec l’efficacité.
コメント